Activités Public Jeune

Notre objectif est que les enfants puissent s’approprier, se réapproprier, des éléments qui les soutiendront dans l’acquisition d’une identité citoyenne mieux affirmée, une meilleure connaissance de l’autre et, partant, de lutter contre l’exclusion.

Toutes les activités proposées ont pour but de renforcer les compétences des enfants en matière d’autonomie, de vivre ensemble, de responsabilisation, de créativité. Ils ont l’occasion d’expérimenter, par des activités pédagogiques et ludiques, de nouvelles situations, de nouveaux lieux, d’autres façons de vivre. 

Tous les enfants de 6 à 12 ans sont accueillis, sans aucune distinction de culture, religion, sexe ou situation sociale. Le Partenariat Marconi évite toute forme de comportement discriminatoire, et nous avons, par notre situation géographique (entre quartier populaire et classe moyenne), un public très varié culturellement et socialement. Nous voulons organiser des espaces de vie adaptés aux besoins des enfants. Nous proposons des activités, mais les enfants ont la possibilité également de faire part de leurs aspirations et de suggérer telles ou telles activités. 

Les enfants ont à leur disposition un matériel ou un accompagnement de qualité, que ce soit à l’Ecole de devoirs, lors des ateliers sportifs, artistiques, ou de visites culturelles. Nous travaillons dans des locaux adaptés avec un matériel approprié. 

 

L’école des devoirs

Les objectifs de l’école des devoirs (EDD) sont de diminuer les inégalités des chances au niveau scolaire et de permettre à tous de profiter d’une aide de qualité aux devoirs.

Voir l'activité »

Activités du Mercredi après-midi

Les activités du mercredi ont pour objectif d’offrir aux enfants du quartier des moments de découverte, de créativité en organisant un éventail d’activités autour d’un fil conducteur, afin d’ouvrir le champ des possibles aux enfants.

Voir l'activité »

La chorale « les Marconistes »

Travailler la voix, le rythme, le groove et la mélodie, créer ses propres chansons, c’est ce qui a été proposé à une groupe d’une douzaine d’enfants. Le but était de faire de la musique et de prendre du plaisir ensemble.

Voir l'activité »