Opérateur linguistique dans le cadre du Bapa
Dans le cadre du parcours d’accueil des primo-arrivants, nous proposons une formation linguistique (alphabétisation) permettant aux apprenants d’atteindre le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) auprès d’opérateurs conventionnés (Via BAPA et BAPA Bruxelles).
L’équipe est composée de 4 formatrices.
Les inscriptions se font via les Bureaux d’accueil pour primo-arrivants :
- VIA asbl : Rue Kessels 14, 1030 Schaerbeek, 02/563. 52. 50
- BAPA BXL : Bld Anspach 1 /bte 24, 1000 Bruxelles, 02/279.49.70
- BAPA Convivial : Rue du Charroi 33, 1190 Bruxelles, 02/503.43.46
Des modules d’alpha oral de 200h (A1.1 – A1.2) ou des modules d’alpha écrit de 250 h (A1.1 – A1.2 – A2) sont proposés. Nous ne sommes conventionnés avec la Cocof que pour donner les modules d’alpha écrit. Cependant à la demande de cette dernière, nous avons accepté de donner également de l’alpha oral.
Les compétences à acquérir à l’issue de chaque module sont disponibles sur le site Internet de la Cocof.
Nous organisons 4 modules de front tout au long de l’année. Les groupes sont de maximum 12 apprenants, ceux-ci sont envoyés et composés par les BAPA.
Apprenants
Nous observons 3 types d’apprenants dans nos activités
- Apprenants dirigés au Partenariat Marconi par les bureaux d’Accueil (Bapa Bruxelles, Via Bapa et Bapa Convivial)
- Personnes du quartier qui viennent vers nous dans un premier temps et qui ensuite s’inscrivent dans un bureau d’accueil pour suivre la formation linguistique au Partenariat Marconi
- Personnes du quartier qui intègrent, avec l’accord de la Cocof, les modules du Partenariat Marconi, afin de compléter ceux qui ne sont pas remplis.
Nous privilégions une pédagogie active où l’apprentissage de la langue est indissociable d’activités interactives, créatives, d’ouverture à la culture, aux cultures. Outre les activités d’apprentissage proprement dites, nous réalisons ainsi des activités spécifiques ainsi que des sorties destinées aux quatre groupes BAPA. Elles ont pour but de leur faire découvrir la Belgique sous un autre angle. Elles leurs permettent également de découvrir une autre culture, la culture belge et européenne. Elles font partie intégrante de l’apprentissage de la langue.